Accueil
Détail de l'indexation
291 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 291 (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l'Unité transcendante des religions / Frithjof Schuon
Titre : De l'Unité transcendante des religions Type de document : texte imprimé Auteurs : Frithjof Schuon (1907-1998), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1979 Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005059-3 Prix : 45 F Langues : Français (fre) Index. décimale : 291 Note de contenu : "Les religions sont comme des lanternes au verre coloré ; or une lanterne illumine un lieu obscur parce qu'elle est lumineuse et non parce qu'elle est rouge ou bleue ou jaune ou verte. D'une part, la couleur transmet la lumière, mais d'autre part elle la falsifie ; s'il est vrai que sans telle lanterne colorée on ne verrait rien, il est tout aussi vrai que la visibilité ne s'identifie à aucune couleur. C'est ce dont tout ésotérisme, par définition, devrait avoir conscience, du moins en principe et dans la mesure où sa connaissance des faits le lui permet." (Christianisme/Islam, Visions d'Oecuménisme ésotérique, p.108)
Ce passage nous semble être la meilleure introduction au premier grand ouvrage de Frithjof Schuon, De l'Unité transcendante des Religions. Il ne s'agit en aucun cas pour l'auteur de créer une super-religion, aussi redit-il souvent que "l'unité des Religions n'est pas réalisable sur le plan des formes et ne doit pas être réalisée". La Sophia Perennis ou Religio Perennis n'est donc pas une religion formelle. Lorsque l'auteur dit unité "transcendante", cela signifie que "cette unité doit être réalisée d'une façon purement intérieure et spirituelle". Certains groupes néo-spiritualistes voudraient créer une Religion universelle au nom de cette "unité transcendante des religions". Il n'en a jamais été question chez Frithjof Schuon.
Ce livre tient une place capitale dans l'oeuvre de Frithjof Schuon, en ce sens qu'il en est un des tout premiers et qu'il expose principalement ce qu'est l'ésotérisme pur par rapport aux religions exotériques. Il est aussi le livre à lire sans doute en premier parce qu'il présente un certain nombre de remarques capitales sur les différences entre l'ésotérisme et l'exotérisme qui sont nécessaires pour la compréhension d'autres livres publiés ultérieurement.
Il est clair que l'auteur a une compréhension tout-à-fait exceptionnelle des religions du monde, compréhension qui n'a jamais été exprimée auparavant avec autant de précision et d'ampleur ; et si le lecteur a la possibilité de percevoir comment cette compréhension découle rigoureusement de principes de métaphysique pure, il lui devient impossible d'admettre sans nuances qu'il n'y a qu'une seule religion vraie dans toute l'histoire de notre humanité ; cela lui permettra aussi de comprendre en profondeur toutes les Religions orthodoxes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0872 291 SCH Livre AJ2S St Germain Spiritualité Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Admin Prêt - Tutoriel lecteur - Tutoriel responsable (PDF) (PPS)
Ass. Jacques II Stuart
Recherche avec Google
pmb