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Architecture gothique et pensée scolastique ; [Précédé de] l'Abbé Suger de Saint-Denis / Erwin Panofsky
Titre : Architecture gothique et pensée scolastique ; [Précédé de] l'Abbé Suger de Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Panofsky (1892-1968), Auteur ; Pierre Bourdieu (1930-2002), Traducteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1967 Collection : Le sens commun Importance : 221 p. Présentation : ill., pl., couv. ill. Format : 22 cm Prix : 24 F Note générale : Le texte intitulé "l'Abbé Suger de Saint-Denis" a été placé en introduction de "Abbot Suger on the abbey church of Saint-Denis and its art treasures", par E. Panofsky
1951 Erwin Panofsky
Aussi étonnant que cela paraisse, ce n'est pas un historien ni même un historien de l'art qui a fait connaître au grand public francophone l'oeuvre d'Erwin Panofsky, mais un sociologue et non des moindres : Pierre Bourdieu, à qui l'on doit la traduction française d'Architecture gothique et pensée scolastique ainsi qu'une célèbre postface. Ce n'est guère un hasard. Influencé par Aby Warburg, ce célèbre historien de l'art d'origine allemande ancre l'oeuvre dans son environnement socioculturel, rompant ainsi avec le « psychologisme » des études sur l'art au xixe siècle. Interpréter l'oeuvre d'art à un niveau qu'il qualifie d'« iconologique », c'est en effet voir en elle le symptôme d'une culture et d'une vision du monde. En ce sens, l'histoire de l'art touche à un grand nombre de sciences humaines, ce qui explique l'intérêt porté à Panofsky par les historiens mais aussi par les philosophes ou les sociologues.
Architecture gothique et pensée scolastique est sans doute l'une des meilleures voies d'accès à son oeuvre complexe et érudite. Panofsky part ici d'un fait : il constate une concordance chronologique et spatiale frappante entre l'architecture gothique et la pensée scolastique. Voilà qui ne saurait être l'effet d'un pur hasard. Selon lui, cette concordance n'est pas un simple parallélisme et ne s'explique pas seulement par des « influences » individuelles. Non, il y a une véritable relation de cause à effet entre l'art gothique et la scolastique, et cette relation s'instaure par la diffusion de ce que Panofsky appelle une « habitude mentale ».
Réconcilier la foi et la raison.
Les architectes gothiques n'ont peut-être pas lu Thomas d'Aquin dans le texte, mais ils étaient nécessairement imprégnés par l'esprit de la doctrine scolastique, qui avait à l'époque le monopole de l'éducation. Or la scolastique se donnait pour tâche de réconcilier la foi et la raison, non pas en prouvant les articles de foi mais en les clarifiant. C'est ce qui explique son obsession pour les divisions et les subdivisions systématiques ou les jeux sur les parallélismes, qu'on trouve par exemple dans la Somme théologique de Thomas d'Aquin. On retrouve ce principe de clarification dans tous les arts, mais c'est en architecture qu'il est pour Panofsky le plus éclatant. S'appuyant sur de fines analyses architecturales, il montre ainsi que le plan de l'église gothique est la traduction graphique du système méthodique des écrits scolastiques. L'église comme la somme scolastique sont en effet divisées en parties homologues et manifestent le même souci de symétrie et de parallélisme.
D'après Panofsky, on trouve des habitudes mentales semblables à celle-ci dans toutes les civilisations. Mais il est souvent bien difficile de localiser la force qui forme ces habitudes mentales et plus encore de comprendre leurs diffusions. Parce qu'il est cantonné dans une zone géographique restreinte (150 km autour de Paris) et dans une période limitée (entre 1130-1140 et 1270), l'exemple de la scolastique et de l'architecture gothique est en ce sens exceptionnel.Langues : Français (fre) Réservation
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Ass. Jacques II Stuart
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