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Auteur Gitta Mallasz (1907-1992) |
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Dialogues avec l'ange
Titre : Dialogues avec l'ange : édition intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gitta Mallasz (1907-1992), Traducteur ; Dominique Raoul-Duval, Éditeur scientifique Editeur : [Paris] : Aubier Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (396 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0035-0 Prix : 23 EUR Note générale : Dialogues avec l'ange est la transcription d'une expérience spirituelle vécue pendant la Seconde Guerre mondiale par quatre amis hongrois. Pendant dix sept mois, de juin 1943 à novembre 1944, alors que les nazis envahissent leur pays et déportent les juifs en masse, Hanna Dallos transmet au cours de 88 entretiens des paroles qu'elle dit ne pas émaner d'elle (qu'elle dit provenir d’« autre part », d’un maître intérieur ou d’un ange). Ces paroles sont retranscrites par Gitta Mallasz et Lili Strausz.
Seule survivante (les trois autres, juifs, périront en déportation), Gitta Mallasz, réfugiée en France en 1960, traduira ces entretiens en français. Une première édition a été publiée en 1976, suivie en 1990 d'une seconde édition, intégrale. Le livre a été un grand succès de librairie fréquemment cité en référence pour illustrer le regain d'intérêt contemporain pour les anges dans la littérature spirituelle et ésotérique contemporaine10,11 et traduit en 18 langues.Langues : Français (fre) Langues originales : Hongrois (hun) Mots-clés : Parapsychologie Esprit et corps Vie future Index. décimale : 133 Note de contenu : Gitta Mallasz était fille d'un général de l’armée hongroise. Elle avait un caractère indépendant et aventureux. Toute jeune, elle devint championne de natation, une gloire nationale, puis, rejetant cette adulation grisante et « dégoûtée de [ses] activités uniquement sportives » (p. 18), elle retourna à une carrière artistique. Hanna Dallos, qu'elle avait connue à l'École des Arts Décoratifs de Budapest et avec laquelle elle était restée très liée, lui réapprit à dessiner.
Hanna était indéniablement l'âme du groupe (p. 19). Elle avait épousé un cousin germain, Joseph Kreutzer, très réservé. Tous trois partageaient un atelier d'arts décoratifs15.
Gitta Mallasz avait connu Lili Strausz quand elle pratiquait la natation. Enseigner l’expression corporelle n’était guère chose courante à cette époque. Dernière fille non désirée d’une famille nombreuse, elle avait souffert dans l’enfance d’un manque d’amour qui la marqua profondément.
Les anges
Au début des entretiens, Hanna avertit Gitta, seule présente à ce moment-là : « Attention ! Ce n'est plus moi qui parle. » (p. 23). Et Gitta déclare : « C'est bien la voix de Hanna, mais je suis absolument sûre que ce n'est pas elle qui parle : celui qui parle se sert de sa voix comme d'une espèce d'instrument conscient. » (p. 23). Gitta précise par ailleurs que « jamais Hanna n'a été en transe, ni dans un état particulier, ni même les yeux fermés pendant les entretiens16 ». Dans la suite du livre, le mot « ange » apparaît fréquemment dans les commentaires de Gitta, moins souvent dans le texte lui-même.
Gitta définit l'ange comme son « pareil de lumière17 », en référence à la parole qui lui était destinée : « Tu es mon pareil plus dense » (p. 75). À la lecture des Dialogues, on peut s'apercevoir que chacun a son ange. Celui de Lili, « celui qui aide » (p. 36) s’exprime avec tendresse, celui de Gitta, « celui qui rayonne » (p. 201), leur semble beaucoup plus sévère.
À Budapest, alors que la déportation massive des juifs a commencé, les « anges instructeurs », selon Gitta Mallasz, cédèrent la place au « chœur des anges (...) des êtres puissants, infiniment lointains18 ».
Toujours, selon les explications de Gitta, les anges voyaient avec acuité ce qui se passait intérieurement chez les quatre amis, avaient des pouvoirs guérisseurs et leur enseignement pouvait être accompagné de visions. Mais elle affirme aussi que la nature de l’ange est difficile à saisir, qu’il est à la fois l’être le plus proche de l’humain, mais qu’en une seconde il peut se retrouver dans des régions inaccessibles. Alors que Lili demande au sien ce qu’est l’âme, il lui est répondu : « Tout est corps. Ce qui est insaisissable pour toi, l’« âme », pour moi est un mur épais. » (p. 106).
Gitta évoque une loi qui lierait les anges aux hommes : la réciprocité. Elle raconte que lorsqu’ils apprirent les horreurs de l’extermination raciale, les anges furent aussi désespérés que les quatre amis, « car notre chemin est devenu un : ou nous périssons avec vous, ou nous nous purifions avec vous » (p. 252).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0785 133 MAL Livre AJ2S St Germain Spiritualité Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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La Spiritualité fondamentale dans les "Dialogues avec l'Ange" / Henri Blanquart
Titre : La Spiritualité fondamentale dans les "Dialogues avec l'Ange" Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Blanquart, Auteur ; Gitta Mallasz (1907-1992), Éditeur scientifique Editeur : Paris : le L?eopard d'or Année de publication : 1988 Importance : 104 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86377-068-9 Note générale : Résumé de conférences prononcées à l'Université populaire de Paris en 1985-1986
Bibliogr. p. 103-104Langues : Français (fre) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1437 BLA Livre AJ2S St Germain Spiritualité Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Ass. Jacques II Stuart
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