Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Abellio (1907-1986)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Approches de la nouvelle gnose Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Abellio (1907-1986), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 24 novembre 1981 Collection : Les Essais num. 217 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 14 x 2 x 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-026335-6 Prix : 52,30 FRF Résumé : L'actuelle crise des fondements de la science classique rend caduc le postulat essentiel de celle-ci, qui pose comme allant de soi l'indépendance des phénomènes. De plus en plus, tant en physique quantique que dans les sciences dites humaines, s'impose au contraire le postulat d'une interdépendance universelle impliquant l'emploi de modes de pensée étrangers à la logique cartésienne, en fait une nouvelle dialectique de la globalité, une nouvelle Gnose. Paru dès 1965, l'ouvrage fondamental de Raymond Abellio, intitulé La structure absolue, se donnait précisément pour objet l'étude de ce nouveau postulat et d'un certain nombre de ses applications, notamment à l'ontologie, à la théologie, à l'anthropologie. Bien qu'ils aient été écrits à des époques très différentes et certains même assez longtemps avant la parution de cet ouvrage, la plupart des articles et des préfaces rassemblés dans le présent recueil, même s'ils ne se réfèrent pas expressément à ce texte de base, y préparent l'esprit. Ils nous présentent différents versants de l'oeuvre d'Abellio : la philosophie (éthique, esthétique, logique), la critique littéraire appliquée à des auteurs considérés ici comme des précurseurs d'un roman métaphysique toujours à venir (Balzac, Meyrink, Dostoïevski), les sciences dites "traditionnelles" (astrologie, alchimie, tarot), l'histoire invisible (le destin des Cathares et celui des Juifs). Autour de l'oeuvre d'Abellio, des mathématiciens, des chercheurs, des philosophes se sont rassemblés. Ardente, secrète minorité. La "structure absolue" n'est pas, pour eux, un système ou une idéologie parmi d'autres, mais un outil que chacun peut employer à la mesure de ses moyens dans le domaine particulier de sa compétence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11323 ABE Livre AJ2S St Germain Esotérisme Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : La Bible, document chiffré - Tome 1 : essai sur la restitution des clefs de la science numérale secrète Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Abellio (1907-1986), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 28 avril 1950 Collection : Les Essais num. 41 Importance : 308 pages Présentation : ill. Format : 118 x 185 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020003-0 Note générale : Études et monographies Résumé : Depuis longtemps, la Kabbale juive affirme que la Bible est un document chiffré où chaque lettre du texte hébraïque (notamment dans le Pentateuque) possède sa valeur arithmétique propre et où les combinaisons de ces valeurs, opérées par le découpage des mots et les règles de l'arithmosophie, permettent d'établir des équations dont l'interprétation cosmogonique, métaphysique ou prophétique constitue le fondement d'une science universelle, dite science des nombres. Mais les innombrables études publiées à ce sujet depuis des siècles n'ont pas permis de retrouver réellement les assises de cette science. Les textes célèbres de la République, de Timée et du Critias dans lesquels Platon fait allusion à ces conceptions et livre à demi certaines clefs initiatiques, ces textes sont restés incompris et n'ont alimenté qu'un symbolisme approximatif.
Partant d'une première clef très simple, mais qui n'a jamais encore été utilisée, Raymond Abellio propose un shéma d'investigation à la fois arithmétique et métaphysique dont les premières applications sont tellement fructueuses qu'elIes emportent la conviction. En cours de route, il ne manque pas de se reporter aux textes platoniciens, dont il démontre l'absolue concordance avec l'enseignement initiatique des Hébreux, et il propose successivement quatre nouvelles clefs qui permettent d'explorer plus avant le sujet. La lecture de ce travail ne nécessite pas de connaissances mathématiques particulières.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11494 ABE Livre AJ2S St Germain Philosophie Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : La Bible, document chiffré - Tome 2 : essai sur la restitution des clefs de la science numérale secrète Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Abellio (1907-1986), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : impr. 1950 Collection : Les Essais num. XLVI Importance : 352 pages Présentation : ill. Format : 118 x 185 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020004-7 Note générale : Études et monographies Résumé : Cet ouvrage fait suite au tome I : Clefs générales, paru en avril 1950 sous le même titre d'ensemble. Ce deuxième volume étend l'application des clefs proposées par le premier à l'un des problèmes les plus importants de la Tradition ésotérique, celui des Séphiroth de la Kabbale. Le nombre d'études parues sur les Séphiroth est considérable, et la solution de l'énigme que proposent ces dix noms mystérieux a de tous temps passionné de nombreux chercheurs. Raymond Abellio montre que ces noms sont d'abord des Nombres, dont il calcule la valeur. Et grâce aux centaines de relations arithmétiques qui apparaissent immédiatement entre eux, il prouve que les Séphiroth sont les nœuds de structures et que leur ensemble, le célèbre arbre séphirothique, symbole de l'Arbre de Vie et de l'Arbre de la Connaissance décrits dans la Bible, rassemble ces structures dans un cadre global où Leibniz eût pu trouver ce modèle universel purement numéral, dans lequel il rêvait d'enfermer toutes les sciences. S'appuyant sur les relations fort impressionnantes qui apparaissent ainsi entre les nombres de laweh et d'Elohim, Raymond Abellio inscrit dans ce cadre un essai de théogonie. On sait que la Bible, et plus précisément la Genèse, ne constitue qu'une cosmogonie, et Fabre d'Olivet a rappelé que le livre de Moïse devait être précédé d'une théogonie aujourd'hui perdue. En fait, cette théogonie se trouve inscrite dans la construction séphirothique. Si l'on veut que la Bible ne reste pas un livre scellé, c'est là qu'il faut trouver le fil d'Ariane. Les mathématiciens et les philosophes qui savent quelle importance prend aujourd'hui la notion de structure se retrouveront ici, avec surprise, dans un monde familier. Note de contenu : Les Séphiroth et les cinq premiers versets de la Genèse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11493 ABE Livre AJ2S St Germain Spiritualité Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : La fin de l'ésotérisme : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Abellio (1907-1986), Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 1973 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84592-564-9 Résumé : Cet ouvrage est consacré aux doctrines de l'ésotérisme et à ses applications telles que l'astrologie, l'alchimie, la magie, la divination. Selon Abellio, la civilisation occidentale, forte de son exigence fondamentale de rationalité, tient un rôle éminent dans l'actuelle période de désoccultation de la tradition cachée. Note de contenu : L'importance et la vigueur de la pensée de Raymond Abellio éclairent ce texte fondamental, devenu introuvable.. Y sont présentées les doctrines, apparemment disparates, de l'ésotérisme ; ses applications ensuite, souvent réputées aventureuses. Un domaine qui traverse toutes les civilisations, leurs mythes, leurs symboles, leurs religions, leurs philosophies et leurs déclinaisons plus ou moins souterraines, telles que l'astrologie, l'alchimie, la magie, les techniques de divination.... Porteuse d'une lumière unique, cette oeuvre introduit à une pratique qui tient à la fois de la pensée, de l'action et de l'art, connue sous le nom de Structure absolue.. Selon Abellio, nous vivons la fin d'un cycle historique, pour entrer dans une période de désoccultation de la tradition cachée qui passe notamment par la recherche d'une homologie entre la Kabbale, les hexagrammes du Yi King et les codons de l'ADN.. L'Occident, son exigence fondamentale de rationalité, tiendront un rôle éminent dans cette démarche transfiguratrice. Vers un nouvel ésotérisme ?. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0890 ABE Livre AJ2S St Germain Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre de série : Ma dernière mémoire, 1 Titre : Ma dernière mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Abellio (1907-1986), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1971 Importance : 228 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028060-5 Prix : 22 F Langues : Français (fre) Index. décimale : 92 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11268 92 ABE Livre AJ2S St Germain Roman Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink
Admin Prêt - Tutoriel lecteur - Tutoriel responsable (PDF) (PPS)
Ass. Jacques II Stuart
Recherche avec Google
pmb


Il a également été un homme politique des années 1930 et 1940, occupant des postes de responsabilité à la SFIO avant-guerre puis, durant l'Occupation, au Mouvement social révolutionnaire (MSR) dont il sera l'un des dirigeants aux côtés de son fondateur Eugène Deloncle, puis à sa place.
Son œuvre romanesque, d’inspiration et d’essence métaphysiques, se compose d’abord d’un premier roman (Heureux les pacifiques), puis d’une trilogie (Les yeux d’Ezéchiel sont ouverts, La fosse de Babel, Visages immobiles) qui occupera Abellio jusqu’à la fin de sa vie. Ces quatre romans font évoluer le narrateur (d’abord nommé Saveilhan, puis Dupastre) qui est sur la voie de l’homme intérieur et qui, progressivement, prend part sans prendre parti, au cœur de l’histoire planétaire contemporaine et de ses soubresauts.
Son œuvre philosophique se développe à travers plusieurs essais et de nombreux articles montrant son approche de la gnose, questionnant le sens et les enjeux de la connaissance. On lui doit aussi des mémoires, Ma dernière mémoire, trois tomes qui couvrent les quarante premières années de sa vie.